Histoires caractéristiques
Xiang Wenbo : Faire preuve de courage plutôt que de reculer par la peur
17/03/2024

Au début de l'année 2024, CCTV Finance a invité M. Xiang Wenbo, Président tournant de SANY, à discuter de la manière dont l'entreprise peut faire face aux incertitudes omniprésentes et renforcer sa confiance en l'avenir.

Dans l'interview, M. Xiang a exprimé ses opinions sur la manière de faire face aux incertitudes : "Les gens discutent toujours de la manière de gérer les revers. SANY, en tant qu'optimiste convaincu, voit toujours plus d'opportunités que de difficultés." Il a déclaré : "Face à l'adversité, nous rassemblerons notre courage plutôt que de reculer par la peur. La peur empêche les gens de s'aventurer, d'innover, voire de quitter leur zone de confort."

Selon M. Xiang, pour le présent et l'avenir, la dernière chose à manquer pour SANY est de promouvoir la stratégie de "Mondialisation, Digitalisation et Décarbonisation". Il a expliqué plus en détail que la "Mondialisation" signifie produire des produits localisés en fonction des différents besoins des clients du monde entier grâce à l'allocation mondiale des ressources, ce qui permet d'économiser des coûts. La "Digitalisation" implique la transition de tous les produits de SANY vers des appareils intelligents ou des terminaux intelligents. En ce qui concerne la "Décarbonisation", M. Xiang a déclaré que SANY s'efforce de développer des solutions éoliennes, photovoltaïques, à l'hydrogène, de stockage d'énergie et d'électrification.

Q : Ce qui m'a le plus marqué, c'est "Il vaut mieux faire une erreur que de manquer une opportunité", comme vous l'avez dit. Quelles sont, selon vous, les opportunités les plus importantes à ne pas manquer en 2024?

Xiang : Il y a deux opportunités sans précédent. L'une concerne le contexte politique prometteur, et l'autre concerne l'émergence de technologies de pointe pendant la quatrième révolution industrielle, associée à la troisième révolution énergétique. Plus important encore, la Chine n'est plus un suiveur de la troisième révolution énergétique mais l'un des pionniers.

Maintenant, il existe un vaste espace de marché à l'étranger, car la taille du marché mondial des machines de construction s'élève à près de 900 milliards de yuans. Les énergies nouvelles sont devenues la tendance du développement énergétique mondial et ont formé une autre voie valant cent milliards de yuans, offrant un espace considérable pour le développement de l'industrie. Dans les cinq prochaines années, la capacité installée moyenne annuelle mondiale de l'énergie éolienne atteindra 136 GW, avec un taux de croissance annuel composé de 15 %. Les investissements mondiaux planifiés dans les énergies renouvelables augmenteront de 850 billions de yuans d'ici 2050, dont le tiers sera investi par la Chine, soit 283 billions de yuans de plus.

Q : Face à la complexité, à la gravité et à l'incertitude de l'environnement externe, comment SANY développera-t-il sa stratégie de Mondialisation cette année?

Xiang : SANY accélérera son rythme de mondialisation dans la nouvelle année. En 2023, SANY a mis à jour sa cognition stratégique : outre le fait de devenir une entreprise internationalisée, SANY a commencé à augmenter son niveau de mondialisation et a amélioré son fonctionnement, avec un chiffre d'affaires à l'étranger dépassant 50 milliards de yuans (7,12 milliards de dollars US) ; en 2024, nous continuerons à promouvoir la mondialisation en accélérant l'évolution de notre organisation à l'étranger.

Nous avons pratiquement achevé la mise à niveau de la fabrication intelligente de toutes nos usines nationales et achevé la construction de notre première usine intelligente à l'étranger. En 2024, nous espérons réaliser une croissance des ventes de 16 % d'une année sur l'autre. Une partie de la croissance proviendra principalement de nouveaux secteurs d'activité (comme l'énergie éolienne et l'énergie photovoltaïque) et des activités à l'étranger, qui sont également la principale source de croissance de cette année.

Actuellement, l'industrie est en baisse. En fait, cela est le résultat de deux facteurs : l'une est la transformation économique, et l'autre est l'ajustement du cycle industriel. L'année prochaine, le marché mondial devrait rebondir et offrir plus d'opportunités, car l'ajustement du cycle industriel pourrait entrer dans une nouvelle phase.

Q : Nous défendons le principe de "progresser tout en maintenant la stabilité, promouvoir la stabilité grâce au progrès, et établir le nouveau avant d'abolir l'ancien". Pour l'industrie des machines de construction, qu'établissez-vous et qu'abandonnez-vous?

Xiang : Nous devons avoir un fort sentiment de crise, saisir les opportunités de l'intelligence artificielle et saisir les nouvelles opportunités offertes par les nouvelles technologies telles que l'électrification et l'informatisation.

Nous établissons un modèle de développement haut de gamme, intelligent et écologique, rendant l'industrie plus précieuse, plus intelligente et plus verte, et abandonnant le mode de développement à forte pollution, faible efficacité et homogène.

Q : Vous avez dit qu'autrefois vous connaissiez vos concurrents, mais maintenant vous ne savez pas qui ils sont. Craignez-vous la concurrence?

Xiang : Pas du tout. L'esprit d'entreprise implique l'innovation et la prise de risque, et SANY ne ménage aucun effort pour saisir les opportunités de développement dans sa plage de risque tolérable.

Q : Il est probable que SANY rencontre plus d'adversités dans la mondialisation, quelles préparations pensez-vous que SANY va faire?

Xiang : SANY renforcera sa compétitivité mondiale en proposant de meilleurs produits et services. Avec sa mondialisation du portefeuille de produits, des services et des pièces, et de la planification organisationnelle, SANY augmentera sa part de marché mondial.

Q : Pourquoi SANY a-t-il décidé d'embrasser la transformation de la décarbonisation, et quelle est sa prochaine stratégie?

Xiang : Nous répondons à la stratégie du "double carbone" de la Chine, en promouvant le développement durable de l'industrie et en améliorant la compétitivité des entreprises sur le marché. Chez SANY, nous ne nous contentons pas d'adapter passivement nos produits à l'électrification, mais prenons l'initiative de mener la tendance. Jusqu'à présent, la part de marché de nos principaux produits électrifiés est largement en avance sur celle de nos concurrents de l'industrie. En 2023, notre chiffre d'affaires des produits électriques a atteint 6,3 milliards de yuans (900 millions de dollars US), en hausse de 21 % d'une année sur l'autre.

Prenons les camions lourds comme exemple : en 2023, les nouveaux camions lourds à énergie nouvelle sont devenus les meilleures ventes en Chine pour la troisième année consécutive, avec un volume total de ventes de plus de 4 500 unités. Nous avons élaboré une stratégie complète dans le secteur des nouvelles énergies et l'avons ciblée comme notre orientation de transformation et de développement. Nous avons investi dans l'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque, l'hydrogène, le stockage d'énergie, et l'industrie des batteries de nouvelle énergie, avec nos ventes d'énergie renouvelable dépassant les 20 milliards de yuans (2,9 milliards de dollars US), nous avons mis en service nos projets de silicium de SANY Silicon Energy à Zhuzhou et Shuozhou, et notre plus grande électrolyseur d'hydrogène unique au monde est sorti de la chaîne de production en 2023.

M. Xiang Wenbo espère que "dans le futur, SANY pourra être une entreprise basée sur une plateforme et écologique basée sur l'intégration profonde de l'internet, du big data et de la technologie de l'intelligence artificielle".