Les entrepreneurs ne voudront pas manquer les opportunités de l'ère
21/03/2024

Interview avec Xiang Wenbo, président tournant du Groupe SANY, par China Entrepreneur

"Nous visons à provoquer des changements disruptifs. À l'heure actuelle, nous sommes confrontés à des opportunités sans précédent dans deux dimensions. L'une est le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise ; l'autre est l'émergence de technologies de pointe pendant la quatrième révolution industrielle en parallèle avec la troisième révolution énergétique," a déclaré Xiang Wenbo, président tournant du Groupe SANY dans une interview exclusive accordée à China Entrepreneur.

Par conséquent, les entrepreneurs doivent avoir une forte conscience de la crise, saisir les opportunités de la quatrième révolution industrielle et promouvoir leur transformation numérique de manière globale. À cet égard, M. Xiang estime qu'il y a plus de chances que de difficultés. Récemment, M. Xiang a proposé d'accélérer le développement des véhicules commerciaux à énergie nouvelle.

L'histoire de 30 ans du développement de SANY Heavy Industry illustre un cours typique de l'essor de l'industrie manufacturière chinoise. Dans la phase clé de la transformation et de la mise à niveau de l'industrie, SANY a mis à niveau de manière intelligente toutes ses usines en Chine et achevé la construction de sa première usine intelligente à l'étranger. "À l'avenir, SANY évoluera vers une entreprise basée sur une plateforme et écologique, reposant sur une intégration profonde d'Internet, du big data et de la technologie de l'IA." a déclaré M. Xiang. À son avis, un entrepreneur doit chercher des opportunités, mais surtout, doit apprendre à embrasser activement les changements.

Nouvelle productivité de qualité : de nouvelles opportunités pour les industries traditionnelles

M. Xiang : Le concept de la nouvelle productivité de qualité est très important. "Haute efficacité" et "haute qualité", comme nous le mentionnions souvent par le passé, sont des éléments fondamentaux de cette nouvelle approche.

Cependant, il convient de noter que la formation de la nouvelle productivité de qualité ne signifie jamais ignorer les industries traditionnelles, mais créer de nouvelles opportunités de développement pour celles-ci. Pour nous, il est essentiel de saisir toutes les opportunités offertes par l'ère. Par exemple, la production d'excavatrices est notre activité traditionnelle typique, et quel rapport cela a-t-il avec le développement de la nouvelle productivité de qualité ?

Nos excavatrices produites à l'avenir seront certainement différentes. Elles devraient être des excavatrices vertes, économes en énergie et intelligentes ; sinon, elles pourraient ne pas être acceptables sur le marché. De ce point de vue, les activités traditionnelles comme la production d'excavatrices ont encore un potentiel de développement à l'avenir.

Innovation : un facteur primaire pour le développement de haute qualité des entreprises

M. Xiang : Pour rechercher un développement de haute qualité, notre priorité absolue est l'innovation. Surtout dans l'ère actuelle de révolution technologique, si nous ne poursuivons pas les innovations, nous serons bientôt éliminés par le marché. Par conséquent, comment créer un avantage concurrentiel unique grâce à l'innovation est une préoccupation majeure des entreprises pour réaliser un fonctionnement durable.

Améliorer l'efficacité organisationnelle interne est également crucial pour le développement d'une entreprise. Dans l'environnement concurrentiel mondial actuel, nous devons envisager comment améliorer l'efficacité organisationnelle, comment réduire nos coûts d'exploitation, comment faire fonctionner notre entreprise de manière saine et comment assumer davantage de responsabilités sociales.

De plus, il est également important de fabriquer des produits compétitifs. La compétitivité des produits constitue le socle de notre activité. Si une entreprise n'a pas d'excellents produits, tout sera vain.

Intelligence artificielle : un moteur pour susciter des changements disruptifs.

M. Xiang : Notre équipe se concentre sur l'industrie manufacturière mécanique traditionnelle et notre capacité d'intelligence numérique est faible. Par conséquent, nous organisons tout notre personnel pour apprendre la numérisation et essayons de promouvoir notre transformation numérique dans tous les domaines, y compris les produits intelligents, la fabrication intelligente et l'exploitation intelligente. Même en termes de forme organisationnelle et de prise de décision, nous avons mis en place de manière globale l'intelligence artificielle pour permettre la prise de décision autonome des machines. C'est ce que nous appelons des changements disruptifs.

Chez SANY, tous les directeurs du développement commercial ont créé des divisions d'électrification, et nous espérons que tous les produits que nous produirons à l'avenir serviront de terminaux intelligents de données. Nous augmenterons les investissements et accélérerons la mise à niveau des produits pour améliorer davantage le niveau de notre fabrication intelligente.

À l'avenir, SANY s'efforcera d'entrer dans l'industrie des nouvelles énergies, y compris l'énergie éolienne, l'hydrogène, l'énergie photovoltaïque et le stockage d'énergie, et promouvra vigoureusement l'électrification des produits existants. Nous aspirons à devenir un leader dans le développement de l'électrification.

Se lancer à l'international : sans produits haut de gamme, aucun point d'ancrage

M. Xiang : Actuellement, l'économie mondiale est en phase de transformation, et le cycle de vie de l'industrie évolue. L'année prochaine, le marché mondial pourrait toucher le fond et nous verrons plus d'opportunités, car l'ajustement du cycle de l'industrie pourrait entrer dans une nouvelle phase. Par conséquent, les produits chinois ont toujours un grand espace sur le marché international, qui recèle de grandes opportunités.

Avec une expansion internationale vers des marchés cibles plus diversifiés, les fabricants chinois de machines de construction doivent également ajuster leur stratégie, leurs modes et leur positionnement d'internationalisation pour cibler les marchés haut de gamme dès que possible. En fait, en ce qui concerne le marché de la circulation externe, nous nous sommes principalement concentrés sur des zones développées comme l'Europe et les États-Unis. Si nous n'exportons pas nos produits sur ces marchés haut de gamme, nous perdrons notre position sur le principal champ de bataille de la mondialisation.

L'année dernière, 40 % de notre chiffre d'affaires total provenait du marché étranger. Il est donc crucial pour nous de renforcer notre compréhension des besoins des clients. Par exemple, nous avons conçu et développé des produits en Chine par le passé, mais nous devrions redéfinir nos produits à l'avenir pour répondre aux besoins des clients de différents pays et régions.

Lors de l'avancement de la mondialisation, nous devons adapter nos processus, systèmes et culture à notre stratégie de mondialisation. Par exemple, comme les lois du travail varient d'un pays à l'autre, nous devons ajuster nos politiques en matière de ressources humaines en conséquence. Cela signifie que notre culture d'entreprise sera plus diversifiée.